top of page

STAGES ET FORMATIONS

stage.jpg

LE DECOR

ANCIEN ET CONTEMPORAIN

Artisan peintre en décor, formée en histoire de l'art à l'Université de TOURS, et au décor, spécialisée en techniques anciennes, je propose des stages de formation d'initiation et de perfectionnement en trompe l'oeil, ornementation, fausses matières, meubles peints...

​

STAGES DE 2 à 4 jours : de 180 à 420 euros, matériel fourni.

lavabo tadelakt.jpg

LE TADELAKT

la chaux, la beauté murale au naturel

De l'arbre à l' âme propose un stage d'initiation au tadelakt sur 3 jours : fabrication d'un petit lave-main, création et application de la matière


Tarif : 360 euros.


Le mot Tadelakt vient du verbe « dalaka » qui signifie en arabe, massage, frotter, aplatir. تدلي ك

Tadelakt est une technique de décoration marocaine, résultat d'une ancienne tradition artisanale, qui vous permet de créer des finitions très fines pour les salles de bains, les façades extérieures, les murs intérieurs et les fontaines. Sa principale caractéristique est en effet une grande résistance à l'eau, déterminée par une chaux hydratée spéciale produite dans les anciens fours du Maroc, et ne peut être trouvée que autour de la ville. Cette technique est une excellente solution décorative pour les surfaces de toutes tailles, avec un résultat esthétique original et de haute qualité. Il est également utilisé pour la construction et la décoration de divers objets.

Le Tadelakt est bien plus qu'un revêtement traditionnel, c'est aussi la poésie et l'art de vivre d'un peuple, symbole de la culture et lieu de naissance de son identité. Expression des traditions culturelles bien vivantes, transmise par le fil fragile et délicat de la transmission orale.

Traditionnellement, le métier est transmis de père en fils ou d'enseignant à disciple, laissant les secrets de l'atelier à leur disparition. L'apprentissage commence par l'observation des mouvements ou de la pratique du maître, la découverte d'outils et de matériaux ainsi que les tâches les plus ingrates (préparation, nettoyage des outils, de la zone de travail, d'atelier). Après du temps et une discipline prouvée, l'apprenti commence progressivement la pratique de cet art, étape par étape, avec des tâches de plus en plus exigeantes et compliquées.

Le Tadelakt marocain a son origine dans les connaissances traditionnelles, modèle avec un terrain de culture pour sa créativité et sa diversité. C'est un art en constante évolution. Il est confronté à l'économie moderne, au tourisme et aux besoins changeants de la population qui ont combiné modernité et tradition.

Pour acquérir ces compétences et devenir un « maalem » maître de la matière, l'apprenti devra faire preuve de patience et de passion, en tant qu'ingrédient principal pour le reste de temps dans sa formation. Le Tadelakt est un véritable défi pour notre siècle, acquérir les compétences du maître est lent, combiné à de bonnes composantes, toute une vie.

Comme toutes les techniques artisanales, elle est formée de bons matériaux, d'instruments adéquats et de volonté pour le travail bien fait.

Jusqu'à ce qu'on arrive à réaliser un bon Tadelakt, il y a différentes phases, comme initialement la sélection de calcaire qui est utilisée dans les fours pour préparer la chaux estimée de Marrakech pour enfin appliquer le coulis savon final.

288437519_326750869644879_1669228972669454504_n.webp

DESSIN ET PEINTURE

cours

​

​

cours individuel pour adolescent et adulte


Dessin, peinture acrylique, peinture à l'huile....

peinture figurative ou intuitive...

travail en matières...

​

Tarif: 25 euros de l'heure

carte de 10 cours : 200 euros. 

fresque a fresco.jpg

LA FRESQUE A FRESCO

Service Subtitle

einture a fresco, Quesaco?

La technique de la fresque a fresco est une mise en couleurs d'un enduit de chaux au sable ou au sablon, encore frais à l'aide de pigments naturels liés à l'eau.

L'interêt de la technique est la pérennité du décor.

En effet, la couleur étant posée dans le frais de l'enduit, elle sèche en même temps que lui, c'est à dire lors de la carbonatation.

De plus, elle permet de mettre en décor un mur tout en le protégant de l'humidité grâce à l'enduit de chaux (ce, pour les murs en pierre).

Petite histoire :

La technique de la fresque a fresco est une technique très ancienne que l'on connaissait déjà en Afrique, mais aussi au Moyen-Age en Europe, dans les bâtiments sacrés, surtout dans les églises de l'époque romane.

Elle montre toute sa splendeur à la Renaissance Italienne dans les lieux sacrés tels La Chapelle Sixtine, ou différentes églises italiennes avec des artistes tels que Michel-Ange, Raphael, ou Giotto ainsi que dans des palais privés vénitiens, florentins ou romains.

"

​

STAGE SUR 3 JOURS ( 10h-17h)  : 360 euros, matériel fourni

Stages et formations: Conférence
bottom of page